L'ABSTRACTION : DEUXIEME GRANDE REVOLUTION

L'ABSTRACTION : DEUXIEME GRANDE REVOLUTION


L’ART ABSTRAIT : La Deuxième grande Césure après l’Impressionnisme dans l’Histoire de la Peinture Mondiale


Si l’on veut demeurer honnête, rien n’est plus difficile que de vouloir donner une définition à l’Art Abstrait, et lui trouver une origine précise. En effet, l’Art Abstrait reste un ensemble de tendances regroupées dans l’Art Non Figuratif. Et cette désignation d’Art Non Figuratif, exprime un domaine de la création artistique aux frontières très lâches dans le temps, et aux multiples orientations abordées par les artistes. Les nombreuses tendances qui se sont développées à la suite les unes des autres, ou qui se sont combattues entre elles, nous obligent à un regard en arrière pour constater que l’ « invention» de l’Abstraction ne fut que le résultat final de la dislocation de la couleur et de la forme, issue du radicalisme pictural annoncé par les Fauves, et poursuivi par les Cubistes.

Il en résulta alors deux impulsions qui entraînèrent l’Art vers une construction non figurative. Dans une première impulsion, l’Abstractions’exprima par la simplification et la concentration des éléments d’expression et de rayonnement de l’objet, qui se développèrent jusqu’à l’obtention d’une forme essentielle, mais non figurative.
Ce fut le cas de la peinture de MONDRIAN qui en 1912, parvint à un condensé essentiellement linéaire et anguleux de formes élémentaires abstraites dans lequel il inséra le concentré d’une apparence colorée, réalisé par quelques zones de couleurs.
MONDRIAN renforça ainsi les zones de tension entre les foyers de la composition, et réalisa une certaine harmonie du tableau pour parvenir à un ensemble achevé, sans arrières pensées thématiques.
L’Art Abstrait relégua à l’arrière-plan le contenu anecdotique du tableau, et discrédita ainsi la notion d’imitation qui jusque là avait servi d’ancrage à l’Art Figuratif, dans tous ses styles. En parvenant à ce point de distorsion et d’obscurcissement du réel, la transition de l’Art vers l’Abstraction devint alors inévitable, quand on constate aujourd’hui des traces plus ou moins apparentes de cette volonté de s’exprimer chez des artistes commePICASSO ou LEGER.
Kandinsky ok.jpg
Sans Titre
Première aquarelle abstraite (1910-1913)
Vassili Kandinsky 1866-1944

Il n’en demeure pas moins vrai que toutes les tentatives qui ont conduit à l’Art Abstrait, apparaissent aujourd’hui plus comme une audace de l’époque, que comme une véritable Aventure Abstraite. Car il faut souligner qu’au début du siècle dernier, les diverses tentatives sont souvent restées sans suite immédiate par leurs auteurs qui, avant d’opter finalement pour l’Abstraction, se sont retournés vers l’Art Figuratif pendant une certaine période. C’est pourquoi, il demeure difficile encore aujourd’hui de trancher dans la querelle des dates.
Il faut alors exposer la deuxième impulsion de la volonté d’Abstraire, en soulignant que cette dernière s’appuya sur un refus systématique de la représentation réaliste d’après nature. On estima dès lors que la forme et la couleur devenaient les seules parties intégrantes de la vie mystérieuse de la création artistique, en oubliant l’objet de la nature, pour considérer que l’invention nouvelle devait être préférée à un emprunt à la nature. L’emploi direct des éléments abstraits de la forme et de la couleur se fit alors sans détour, et sans la présence de la nature.

Plusieurs interprétations subsistent pour tenter d’expliquer le choix et l’invention des caractères formels aux côtés de la composition des couleurs. Concernant la forme, les interprétations voyagent de la stricte géométrie à la dissolution de toute forme créée consciemment. Pour la couleur, on part de l’harmonie consciemment composée pour aboutir à une pose de la couleur brossée dans l’extase, et guidée par le hasard.
KANDINSKY, chef de file de l’Abstraction Immédiate non influencée par la nature ou par l’objet, composa en 1910 une aquarelle qui exprima alors son sens de l’Art Abstrait : « Taches de couleurs projetant des sensations ». Il s’enfonça alors sans retour dans les terres vierges de cette nouvelle peinture, et devint avec MALEVITCH et MONDRIAN, l’artiste qui inventa véritablement l’Abstraction.
Kandinsky dans le gris.jpg
Dans le Gris (1919)
Huile/toile 129 x 176 cm
Vassili Kandinsky 1866-1944

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pierre-Paul Marchini Recognized for Excellence in the Field of Painting Mr. Marchini has been recognized as an Academic Master