Critique d'art et Commentaires


L'analyse de Francis Parent sur l'oeuvre de Pierre-Paul Marchini:

Le format texte Explicatif associé à each des Quatre criteria Analyses (A - formalisme, B - matérialité, C - Investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste DANS L'histoire de l'art en rappelant Eventuellement Les Courants Artistiques auxquels ELLE SE Rattaché, ous Les NOMS des artistes illustres s'étant exprimés Dans Une approach voisine.



Formalisme
Le premier porte sur le Critère formalisme de l'oeuvre: Que Voit-on Quand On Regarde juin oeuvre, quel type de formalisation de soi Donne à voir de prime Abord? Est-CE Plutôt abstrait, figuratif Plutôt, Plutôt ..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "Réaliste").?
Pierre_ Paul Marchini  : Allusif, l'inclusion de figures (ous d'Objets bobines) Dans L'abstrait
Figurations Plus Moins de ous Réalistes, plus OU MOINS Importantes, MAIS Toujours en tante Qué Détails Dans Un ensemble Restant globalement abstrait (Fernand Léger, Jan Voss, Antoni Tàpies, W. De Kooning, les "combiner peintures" de R. Rauschenberg, ...).
Matérialité
 en matérialité structurée, Avec prééminence des couleurs 

 Importance du "trait" verser le dessin (Hans Bellmer, Pierre Klossowski, JLGuitard, ...), versez Voire la gravure, etc
- importance des lignes Qui structurent les champs Colorés ous des dessins qu'ils contiennent (R.Indiana, P. Stampfli, V. Adami, H. Télémaque, M. Sanejouand, Aki Kuroda, ...).

Avec intrinsèque de la force de Leurs, symbolique (p.ex "les bleus" de Monory, "les rouges" de G. Fromanger), historique, sociale, etc, et Leur structuration (Jules Olitsky, Peter Halley, ...).

 INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT

ainsi que Vers l'intellectualité / l'essence, TRAVAIL Les Interieur Axé Vers PLUSl'introspectif  
paysages intérieurs, émotions, sensations (Arpad Szenes, ...), Sérénité ("Monochromes" De Yves Klein, ...), Équilibre ("mandalas" de Augustin Lesage Où Adolf Wölfli, ...), mémoire («Les Boîtes" De Boltanski, ...). Verser la Recherche d'Équilibre non "ressenti".


 COMMUNICATION

Le Quatrième Critère porte sur l'aspect «communication»: L'artiste a t-il Volonté délibérée de juin communicate A travers ses Œuvres non un message quelconque? (Plus au classé du "spiritualiste" plus "sociétal").



 via le signifié en narrations ous Symboliques Diverses qu'elles Soient  
allégoriques, métaphoriques (les Matériaux de J. Beuys, ...), Analytiques (Les "Suites de Fibonacci" De Mario Merz, ous Celles de Robert Filliou, ...), critiques ( Henri Cueco à de Hans Haacke ous Guillaume Bijl, ..



arts visuels explorateur



Francis Parent 

Critique d'Art
Membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art)
A D'ABORD Été Directeur Artistique d'juin Galerie d'Art («Galerie 16», Vence 1973/1976),
PUIS successivement, ous concomitamment:
Enseignant (Education Nationale) et Conférencier, en France (à Paris, et de Nombreuses
Villes en province: CNAC G. Pompidou, musées et associations Privées, Ecoles d'arts et
Universités ...) et à l'Étranger (Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Maroc, Belgique, etc ..).
Commissaire de tres Nombreuses expositions Personnelles ET collectifs en France et à
L'Étranger; «Aspects de la peinture contemporaine», Musée d'Andorre. «Les Figurations»,
itinérante DANS 6 Musées en France. «Les Ecritures Dans La peinture», Villa Arson-CNAC de
Nice. «Peintres français aux Etats-Unis», FMI, Washington. PLUSIEURS expos à l '«Espace Belleville»
(Siège de la CFDT) Comme, «L'Art dans la société», «Le corps DANS SES ETATS Tous», etc
«L'Art et le Feu», les Ulys. «George Sand, 197 interprétations», bicentenaire au Musée de
Châteauroux. «Aspects de la sculpture contemporaine», Musée de Clermont-Ferrand.  
«Humour et critique DANS L'art d'aujourd'hui», Villes d'Allonnes et St jean de Monts, 2006;
etc, etc
Membre de Jurys, en France et à l'Étranger; «Festival International de Peinture» de
Cagnes. ENSBA de Paris. «Etoiles de la peinture» Ile de France 1990. «Formes
polychromes ». Secrétaire du «Prix Victor Choquet». Président du Prix «Espoirs».
Président du Prix «Jeune Création Lorraine». Président du Prix de la «1ère Biennale
Internationale d'Art »de Dakar 1992., Etc commissaire pour la France de la« 5 ° Biennale
Art d'des Emirats Arabes Unis », Sharjah, 2001; etc
Critique, collaborateur de revues d'art de plusieurs d'françaises et Étrangères (Artitudes, XX °
Siècle, Kanal, CIMAL, Demeures et Châteaux, Ecritique, etc ..); Directeur-adjoint de
«Artension». Rédacteur-en-chef de «Ancrages». Directeur et Rédacteur-en-chef de
«Intervention».
Auteur de tres Nombreuses préfaces DE catalogues d'expositions Individuelles
(Corneille, Klasen, Lorjou, Wesselmann, etc ...) ET collectifs (de Comme: Salon «SIRAC
2000 »;« Images Narratives », Angers 2000;« Corps à corps », Fontenay 2003; etc, etc),
Et De Diverses monographies; «Jacques Detrait», «Solange Bertrand», «Véronique
Wirbel »,« Claude Lazar »(2006), ... Co-auteur du livre« Histoire de la Jeune Peinture,
1950-1983 », éd. JP. Collaborateur du «Dictionnaire de l'Art Moderne et Contemporain»,
Hazan 1992. Auteur du livre «Entendre l'Ecrit», éd. CE 1999. Préfacier et président du jury
de sélection verser les Ouvrages: «Nu artistique aujourd'hui» (2009), «Nature art aujourd'hui» (2010),
«Nu artistique aujourd'hui n ° 2» (2010), Aux Editions Patou.
Évènementiels et divers; Coordinateur artistique de la 1ére et 2éme «Croisière d'Art
Contemporain ». Co-commissaire du «50 maîtres pour olympique Centenaire», Barcelone 1992.
Conseiller Artistique du SIAC, 1ère Foire d'Art de Strasbourg, 1995.




Je recommande Pierre-Paul MARCHINI verser la technique Qualité et la maîtrise de ses Œuvres Abstraites. Un Travail au couteau redoutable mélant couleur et Luminosité! Eric Vançon, Fondateur d'oeuvredart. com






Commentaires