L' analyse de Mr Francis Parent Critique d'Art
L' analyse de Mr Francis Parent Critique d'Art
L'analyse de Francis Parent sur l'oeuvre de Pierre-Paul Marchini :
Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.
FORMALISME
Le premier critère porte sur le formalisme de l'oeuvre : que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "réaliste").?
Le premier critère porte sur le formalisme de l'oeuvre : que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "réaliste").?
Pierre_ Paul Marchini : Allusif, inclusion de figures (ou d'objets réels) dans l'abstrait
Figurations plus ou moins réalistes, plus ou moins importantes, mais toujours en tant que détails dans un ensemble restant globalement abstrait (Fernand Léger, Jan Voss, Antoni Tàpies, W. De Kooning, les "combine paintings" de R. Rauschenberg, ...).
Figurations plus ou moins réalistes, plus ou moins importantes, mais toujours en tant que détails dans un ensemble restant globalement abstrait (Fernand Léger, Jan Voss, Antoni Tàpies, W. De Kooning, les "combine paintings" de R. Rauschenberg, ...).
MATERIALITE
Importance du "trait" pour le dessin (Hans Bellmer, Pierre Klossowski, J.L.Guitard,...), voire pour la gravure, etc.
- importance des lignes qui structurent les champs colorés ou des dessins qu'ils contiennent (R.Indiana, P. Stampfli, V. Adami, H. Télémaque, M. Sanejouand, Aki Kuroda,...).
avec leurs force intrinsèque, symbolique (p.ex. "les bleus" de Monory, "les rouges" de G. Fromanger), historique, sociale, etc., et leur structuration (Jules Olitsky, Peter Halley, ...).
INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT
plus vers l'intellectualité / l'essence, travail intérieur axé plus versl'introspectif
paysages intérieurs, émotions, sensations (Arpad Szenes, ...), sérénité ("Monochromes" de Yves Klein, ...), équilibre ("mandalas" de Augustin Lesage ou Adolf Wölfli, ...), mémoire ("les boîtes" de Boltanski, ...). Pour la recherche d'un équilibre "ressenti".
COMMUNICATION
Le quatrième critère porte sur l'aspect « communication » : L'artiste a t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres un message quelconque ? (classé du plus "spiritualiste" au plus "sociétal").
via le signifié en narrations ou symboliques diverses qu'elles soient
allégoriques, métaphoriques (les matériaux de J. Beuys, ...), analytiques (les "suites de Fibonacci" de Mario Merz, ou celles de Robert Filliou, ...), critiques (de Henri Cueco à Hans Haacke ou Guillaume Bijl, ..
visual-arts-explorer
Francis Parent
Critique d'Art
Membre de l'AICA ( Association Internationale des Critiques d'Art )
A d’abord été Directeur Artistique d’une Galerie d’Art (« Galerie 16 », Vence 1973 / 1976),
puis successivement, ou concomitamment :
Enseignant (Education Nationale) et Conférencier, en France (à Paris, et de nombreuses
villes en province : CNAC G. Pompidou, Musées et Associations privées, Ecoles d'arts et
Universités...) et à l'étranger (Espagne, USA, Grèce, Italie, Maroc, Belgique, etc...).
Commissaire de très nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à
l'étranger ; « Aspects de la peinture contemporaine », Musée d’Andorre. « Les Figurations »,
itinérante dans 6 Musées en France. « Les Ecritures dans la peinture », Villa Arson-CNAC de
Nice. « French painters in USA », FMI, Washington. Plusieurs expos à l’ « Espace Belleville »
(siège de la CFDT) comme ; « L'Art dans la société », « Le corps dans tous ses états », etc.
« L’Art et le Feu », les Ulys. « George Sand, 197 interprétations », bicentenaire au Musée de
Châteauroux . « Aspects de la sculpture contemporaine », Musée de Clermont-Ferrand.
« Humour et critique dans l’art d’aujourd’hui », Villes d’Allonnes et St jean de Monts, 2006 ;
etc., etc.
Membre de Jurys, en France et à l’étranger ; « Festival International de Peinture » de
Cagnes . ENSBA de Paris. « Etoiles de la peinture » Ile de France 1990. « Formes
polychromes » . Secrétaire du « Prix Victor Choquet ». Président du Prix « Espoirs ».
Président du Prix « Jeune Création Lorraine ». Président du Prix de la « 1ère Biennale
Internationale d’Art » de Dakar 1992., etc. Commissaire pour la France de la « 5° Biennale
d’Art des Emirats Arabes Unis », Sharjah, 2001 ; etc.
Critique, collaborateur de plusieurs revues d'Art françaises et étrangères (Artitudes, XX°
Siècle, Kanal, Cimal, Demeures et Châteaux, Ecritique, etc...); Directeur-adjoint de
« Artension ». Rédacteur-en-Chef de « Ancrages ». Directeur et Rédacteur-en-Chef de
« Intervention ».
Auteur de très nombreuses préfaces de catalogues d'expositions individuelles
( Corneille, Klasen, Lorjou, Wesselman, etc…) et collectives ( comme: Salon « S.I.R.A.C.
2000 » ; « Images Narratives », Angers 2000; « Corps à corps », Fontenay 2003 ; etc., etc.),
et de diverses monographies ; « Jacques Detrait », « Solange Bertrand », « Véronique
Wirbel », « Claude Lazar » (2006), ... Co-auteur du livre « Histoire de la Jeune Peinture,
1950-1983 », ed. JP. Collaborateur du « Dictionnaire de l'Art Moderne et Contemporain »,
Hazan 1992. Auteur du livre « Entendre l’Ecrit », ed. EC 1999. Préfacier et président du jury
de sélection pour les ouvrages : « Nude art today » (2009), « Nature art today » (2010),
« Nude art today n°2 » (2010), aux Editions Patou.
Evènementiels et divers; Coordinateur artistique de la 1ére et 2éme « Croisière d'Art
Contemporain ». Co-commissaire du « 50 Masters for Olympic Centenial », Barcelone 1992.
Conseiller Artistique du SIAC, 1ère Foire d’Art de Strasbourg, 1995.
Commentaires
Enregistrer un commentaire