Rédigée sous la
responsabilité de commissaires-priseurs et d’experts, le
Dictionnaire de
Cotation renouvelé et réactualisé offre un large panorama du marché de l’
art d’aujourd’hui, et reflète fidèlement toutes les œuvres significatives
qui se vendent et s’achètent dans le monde. La reproduction de 10 300 œuvres fait de ce Dictionnaire la plus grande galerie d’art jamais publiée. Il est proposé à tous ceux qui veulent estimer, acheter ou vendre des œuvres d’art dans tous les domaines de la création. Il est aussi le premier ouvrage, dans l’histoire de l’art, à donner la cotation des artistes contemporains. Le Dictionnaire couvre l’ensemble du marché de l’art. Cette édition, réunit l’ensemble de ce qui constitue l’actualité mondiale du marché de tout ce qui se vend et s’achète dans les ventes aux enchères, mais aussi dans les galeries, les salons et les ateliers d’artistes. Le Dictionnaire Cotation est une référence indispensable pour les professionnels, les collectionneurs et les amateurs d’art qui souhaitent connaître la valeur des œuvres d’un artiste.
COTATIONS MÊLÉES
Les arcanes du marché de l’Art restent difficiles à pénétrer, Dictionnaire DROUOT COTATION (Larousse
diffusion) devrait permettre aux amateurs une lecture plus ouverte de la question. Photographies (toutes en couleurs) mais surtout (recouvrant tableaux, dessins, photos, gravures et sculptures depuis le XVe siècle) donnent ici un panorama aussi riche qu’informatif. Un appareil technique (lexique, informations pratiques
sur les ventes …) complète un ouvrage dont la véritable originalité réside pourtant ailleurs. Pour la première fois en effet un dictionnaire de cotations mêle œuvres vendues aux enchères et pièces contemporaines acquises en galeries.
Dictionnaire DROUOT COTATION
Un de plus ? Celui-ci couvre tout le marché, diffusant les résultats des
ventes aux enchères et celles réalisées dans les galeries, les foires et en ateliers, pour peu qu’elles soient réalisées dans les galeries, les foires et en ateliers, pour peu qu’elles soient communiquées, bien sûr. Cette nouvelle appréciation est plus proche de la réalité que celle qui consistait à ne s’appuyer que sur les ventes publiques. Pour être fiable, un tel dictionnaire ne pouvait être réalisé que par une association sans but lucratif ayant une totale indépendance. C’est le cas et tous les correspondants ont travaillé bénévolement sous la direction de Christian Sorriano qui fut chargé par le gouvernement de structurer les professions de l’art et des antiquités, dans le cadre de la réforme des ventes et de la fin du monopole des commissaires-priseurs. Le public trouvera dans l’ouvrage les cotations des vedettes du marché autant que des œuvres à moins de 1 000 €.
Retrouvez la cotation de Pierre-Paul MARCHINI
Commentaires
Enregistrer un commentaire