Interview pour le magasine d'art "Landscap " Décembre 2013 Tradcution

 > Bonjour Pierre- Paul et bienvenue à LandEscape. Pour commencer cet entretien(interview) je vous poserais ma question de brise-glace habituelle : ce qu'à votre avis définit une oeuvre d'art ? De plus, qui pourrait être les caractéristiques(fonctions) qui marquent le contemporain d'une illustration ? Comme un peintre abstrait, je me demandais si à votre avis il y a toujours une dichotomie intérieure entre la Tradition et le Contemporain..


Bonjour,je vous remercie de m'avoir invité.
Concernant votre question , je pense humblement qu'opposer art traditionnel et contemporain est un faux débat tant l'approche des deux est différente : en effet,  la peinture figurative est essentiellement liée à une retranscription ou une interprétation de l'existant. A cet égard le peintre  est témoin de ce qui l'entoure.
La peinture dite "abstraite " est dictée par l'émotion propre , ainsi les éléments sont dissociés du réel pour aboutir à une osmose philosophique  .
C'est donc l'esprit qui dirige l'oeuvre moderne plus que la main selon moi.
Ceci étant, nous sommes tous passés par l'art traditionnel incontournable pour apprendre les bases de la peinture avant de passer le cap  très difficile à mon sens de l'abstraction .
D'un point de vue purement technique , et contrairement aux idées reçues, l'art abstrait ne constitut pas, je pense, une pratique de commodité pour le créateur. Il n'existe aucun repaire, ,tout doit être construit à partir de la base, jusqu'au choix des couleurs et des formes, ainsi que du message ou de l'histoire à raconter . Il s'agit donc d'un travail d'écriture picturale complexe, de construction imaginative, ce qui en fait d'ailleurs l'intérêt . 
Ayant pratiqué le figuratif par le passé je crois pouvoir dire que l'art abstrait de qualité est une discipline majeure .

 Voudriez-vous nous dire quelque chose de votre contexte(formation) ? Y a-t-il des   expériences qui ont profondément eu un impact sur votre évolution comme un artiste ? De plus, comment vos études dans la Philosophie ont-elles eu un impact sur votre pratique(cabinet) d'art ?

La peinture pour moi est une forme philosophique et une réflexion sur le monde et l'existence humaine au même titre que d'autres  que la musique ou la littérature . En outre je n'ai fréquenter aucune école d'art traditionnelle , le déclic fut la découverte des oeuvres du grand William TURNER lors d'une visite dans un musée Parisien , ce grand homme m'a donner l'envie de créer des atmosphères .
C'est ainsi que je me suis rendu compte que la peinture est une forme d'expression de mon ressenti sans limites.

Avant le départ de donner des détails de votre production, vous ne voudriez dire à nos lecteurs quelque chose de votre processus et installé(configuré) pour faire vos illustrations ? Particulièrement quels aspects techniques vous concentrez-vous principalement sur votre travail ? Et combien de préparation et le temps vous mettent-ils dans auparavant et pendant le processus de créer un morceau(une pièce) ?

La priorité reste l'harmonie des couleurs et les contrastes , les formes viennent naturellement au gré de l'imagination . La préparation est assez rapide car devant la toile blanche le bonheur est tel que les gestes sont rapides et précis . Je ne saurais expliquer pourquoi : c'est ainsi .

 Maintenant nous concentrons sur vos oeuvres que nos lecteurs ont commencé à admirer dans ces pages : je voudrais commencer par Canale et l'Anima : nous mèneriez-vous par le développement de ces pièces ? Et comment était votre inspiration initiale ?  

Afin de bien comprendre , je dois vous dire que je réside sur une île de la méditerranée " La Corse" . La mer , le soleil , le ciel bleu sont autant de sources d'inspiration pour ces toiles ou les dominantes aux couleurs d'azur et jaune rappellent la chaleur aussi bien à l'exterieur, qu'à l'interieur des âmes .
" Canale" est une référence à la mer, "Anima" au soleil dans nos coeurs que j'ai voulu faire partager au spectateur car je considère ces tableaux comme des fenêtres sur une évasion totale .

D'autres pièces à toi/vous sur lequel je voudrais dépenser(passer) quelques mots sont Infranisatu, Rossu et Porte particulièrement La, un morceau(une pièce) qui a absolument frappé sur moi. Comme nos lecteurs peuvent reconnaître, un récurrent visuel de ces peintures intéressantes est l'intense rouge, qui joue un rôle que j'oserais définir "rythmic" : particulièrement dans Porte La, il joue comme un impredictable, l'élément humain qui casse la géométrie du contexte(de la formation)...
En effet ces toiles à dominante rouge orange , tendent vers la représentation du feu lié encore une fois au soleil qui réchauffe nos âmes et nos coeurs . Le caractère des gens du sud bouillonnant se répercute inexorablement sur la toile .

La porte est un tableau particulier dans mon oeuvre , il fait partis de ces créations assez rares qui sont dictées par une main céleste , venue d'ailleurs, incontrôlable presque .

Il m'arrive parfois d'être surpris par certaines réalisation comme " la porte" ." "Rechercher une sortie à ce monde pour un endroit  meilleur , le tout est de trouver la bonne porte"

Comme je peux lire dans la déclaration de votre artiste, les peintures sont la projection de notre propre imagination. Chaque table est une réunion avec nos rêves ... ceci me fait penser au rôle que notre perception joue dans le processus créatif : non seulement comme concernant la création d'une illustration, mais aussi et particulièrement de l'élaboration d'une esthétique qui nous mène au plaisir de cela... Donc je voudrais vous demander si à votre avis l'expérience personnelle est absolument indespensable la partie d'un processus créatif... Pensez-vous qu'un processus créatif pourrait être débranché de l'expérience directe ?

Difficile en effet de ne pas être influencé par notre propre expérience de la vie , notre inconscient nous guide certainement , il est arrivé que l'on me dise reconnaître des lieux existant sur mes toiles , cela prouve bien que les images photographiées par notre cerveau rejaillissent sur la créativité .
Il y a évidemment l'influence d'autres peintres et paradoxalement en ce qui me concerne , je regarde beaucoup les tableaux de la période romantique qui me fascine notamment  CASPAR DAVID FRIEDRICH ou chaque élément de composition a  une signification symbolique , nous somment sans doute à la frontière de l'art moderne .
 Comme je l'ai écrit par ailleurs " Inutile de chercher sa technique ou son style , inexorablement l'artiste reviendra à son ressenti traduisant ainsi un passage de sa vie terrienne ou spirituelle .
Que de temps perdu , il faudra le rattraper voir le dépasser ..............
La philosophie artistique ne doit pas s'éloigner du profond désir de dialogue qui habite l'artiste car la peinture n'est elle pas un langage au même titre que la musique et la littérature. le caractéristique(fonction) de vos peintures qui m'a particulièrement impressionné est l'énergie qui apparaît des couleurs que vous mélangez avec finesse sur votre toile(démarchage) : ceci est particulièrement évident dans "Staghjone " et il établit une symbiose, un tel dialogue entre les formes abstraites, au lieu du sens de contraste que nous sommes utilisés pour voir dans l'art abstrait ... à propos, un commentaire de l'évolution de votre palette dans les années ?

 Une caractéristique(fonction) de vos peintures qui m'a particulièrement impressionné est l'énergie qui apparaît des couleurs que vous mélangez sur votre toile(démarchage) : ceci est particulièrement évident dans Staghjone et il établit une symbiose, un tel dialogue entre les formes abstraites, au lieu du sens de contraste que nous sommes utilisés pour voir dans l'art abstrait ... à propos, un commentaire de l'évolution de votre palette dans les années ?

Depuis mes début ma palette n'a cessé d'évoluer , le peintre est aussi un chercheur , sorte de biologiste à la recherche de la bonne formule .Il est en effet très important de trouver sa méthode de travail et les ingrédients qui correspondent le mieux à ce que l'on veux obtenir in fine .
Pour le tableau " Staghjone" l'utilisation de glacis en superposition permet une symbiose des couleurs intéressante .

 "Le sujet principal" contre "le contexte"("la formation") n'est pas ainsi ... pertinent(approprié) et puisque notre magazine est intitulé " Landscap" je ne pouvais pas faire sans vous demander : quelle est la signification du paysage et - dans une signification plus large, du contexte(de la formation) - dans votre pratique(cabinet) D'art ?
Le paysage est la base de travail, incontournable par les formes qu'il produit de manière naturelle et les teintes qui se dégagent des différents lieux et saisons .
Les paysages sont présents partout dans l'art pictural, qu'ils soient représentés de manière figurative, avec des détails, ou plus résumés par la force des couleurs que l'on retrouve dans l'abstraction . Dans mes toiles les formes de feuilles par exemple, reviennent souvent ainsi que la corrélation avec l'eau, la mer ou même le ciel...

Jusqu'ici vos illustrations ont été exposées dans plusieursoccasions et vous allez avoir une exposition à l'Art Prend, à Miami : de plus, je pense qu'il est important de mentionner que vous avez reçu la médaille Dorent du Conseil d'administration de l'Institut européen d'Arts Contemporains ... je demande parfois à moi - et aux artistes que j'arrive d'interviewer, en effet - combien important est le rôle d'un retour d'information positif ... en plus de la fourniture d'unpsicological - et souvent un matériel(une matière) - le support(l'assistance), pensez-vous qu'il pourrait influencer le processus d'un artiste ? Êtes-vous jamais arrivés de penser à qui aimera(à qui jouira de) votre Art quand vous concevez vos pièces ?

Effectivement j'ai la chance d'avoir été honoré par l'Institut Européen des arts Contemporains , et j'en suis heureux, j'en profite pour remercier Monsieur Julien Grill le président qui fait un travail extraordinaire . J'ai eu l'opportunité d'exposer aux Etats Unis cette année , une expérience enrichissante car c'est un pays ou le rêve est permis et le public connaisseur et amateur d'art et plus encore pour les artistes du vieux continent .  Il est vrai qu'être reconnu par ces pairs est réconfortant, cependant je peints avant tout pour donner du bonheur aux personnes qui se reconnaissent dans mon approche artistique . Rien ne me fait plus de plaisir que de savoir que le public apprécie mon travail . Si une de mes toiles est accrochée au mur d'une maison pour la plus grande satisfaction du propriétaire cela veut dire que j'ai atteinds mon objectif : donner de l'émotion et de l'allégresse .
Lors de l'élaboration d'un tableau, je ne pense qu'à une chose, donner le meilleur de moi tout en gardant ma liberté d'expression . Je ne réalise donc pas ma toile en pensant qu'elle va plaire ou pas . Comme je l'ai écrit par ailleurs " Autant que j'ai vécu, jour après jour, minute après minute dans le monde que j'ai créé, le spectateur ressentira une émotion similaire devant l'œuvre ". Cette citation reflète bien mon état d'esprit , la connexion entre l'artiste et le public se fera ou pas . Le but initial est de se faire plaisir et de faire plaisir .

 Merci pour partager avec nous vos pensées, Pierre. Ma dernière question traite vos plans futurs : qu'est-ce qui est suivant(prochain) pour vous ? Quoique ce soit présent pour vous que vous voudriez que des lecteurs soient conscients(soient au courant) de .

Je voudrais vous remercier de m'avoir donné l'occasion de m'adresser directement aux lecteurs . Je voudrais en profiter pour leur souhaiter une bonne année 2014 ainsi qu'à toute l'équipe du journal .
Concernant mes projets pour cette année, je prépare une exposition individuelle chez moi à Ajaccio . En février je serais  présent  à Toulouse pour le Salon Exposition ARTOULOUSE de peinture .
Ensuite nous verrons bien . 
J'ai l'immense privilège de collaborer avec Madame Maité RODRIGUEZ, très grande artiste et grande dame, les occasions ne manqueront donc pas de proposer nos travaux avec d'autres artistes de talent .
Je remercie les lecteurs d'avoir pris un peu de leur temps pour lire cette interview en espérant leur avoir permis de me connaitre un peu mieux .
Merci encore et à très bientôt j'espère 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pierre-Paul Marchini Recognized for Excellence in the Field of Painting Mr. Marchini has been recognized as an Academic Master